Les jeunes passent 24 fois plus de temps devant un écran qu’avec un livre

Selon une étude de l’Insee sur l’organisation de la journée publiée le 10 novembre, les jeunes passent chaque jour en moyenne plus de 3 heures et demi devant un écran (ordinateur ou télévision) et moins de 10 minutes à lire.

Les 15–24 ans passent en effet 2h03 en moyenne chaque jour devant la télévision, 1h20 devant l’ordinateur, et 15mn avec l’ordinateur et la télé allumés en même temps, soit 3h39 passées devant un écran. Les garçons en sont les plus friands, avec 2h01, 1h41 et 16mn consacrées respectivement à la télévision, à l’ordinateur et aux deux allumés simultanément, soit 3h58 au total. Les filles accordent 2h06 à la télévision seule, 1h à l’ordinateur et 16mn aux deux, soit 3h21 par jour.

Dans le même temps, les lycéens et étudiants passent seulement 9mn à lire chaque jour : 8mn pour les garçons, et 10mn pour les filles. Moitié moins que la moyenne nationale tous âges confondus (18mn) et bien moins que les retraités, champions de la lecture, qui y consacrent encore entre 35 et 40mn quotidiennes.

Enfin, le temps représenté par les études est d’environ 3h45 chaque jour, soit à peu près autant que le temps passé devant un écran. L’école aurait peut-être plus de succès si les cours passaient à la télé !

Source : vousnouils.fr & INSEE

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>